Longtemps, j’ai cru que la CNV devait me soutenir pour "bien parler" aux gens de mon entourage. Maintenant, il me semble que cela m’aide plutôt dans ma relation avec la personne avec qui je passe le plus de temps : moi !
Il faut bien avouer qu’en utilisant la CNV brute, je n'étais parfois pas loin de devenir brutale. Un OSBD balancé à la figure de ma fille ou de mon amie la plus proche m'a souvent amené des retours de coups de bâton retentissants ("Oh mais arrête avec tes phrases toutes faites, garde ces trucs pour ton groupe de pratique si tu veux, mais pas avec moi!") Les moins proches n’en pensaient certainement pas moins mais n’ont pas dû oser me le dire !
A présent, je privilégie plutôt la recherche des sentiments et besoins dans mes dialogues intérieurs, l’empathie vers les autres se fait de plus en plus silencieuse et les moments d’autoempathie remplacent la plupart du temps l’expression maladroite d’un OSBD non souhaité.
Comme ce fil électrique bien emmêlé ne laisse plus passer le courant, ma confusion intérieure ne pourra qu'amener brouillage et complications dans mes interactions. Une bonne séance d'autoempathie pour un OSBD intérieur donne de la clarté, aide à prendre des décisions qu'on peut ensuite assumer sans difficulté.
Bref, je ne vais pas rajouter trop de mots là où Leti Gribouille a mis tant de clarté par un dessin publié dans son calendrier 2024 (le nouveau et beaucoup d'autres choses fantastiques se trouvent sur son site apprentie-girafe.com)
à retrouver sur www.apprentie-girafe.com ou sur Insta, Pinterest, FB et autres